04/02/2008

Demain, sans les chiens dangereux

Notre société serait-elle devenue si sûre qu’il nous faille inventer nous-mêmes des dangers que nous avons mis des générations à écarter ? Si, de temps à autre, un touriste se fait bouffer par un lion en pleine Afrique, ce n’est pas une raison pour demander l’extermination du panthera leo. Mais pourquoi tolérerait-on que nos enfants soient victimes de bêtes féroces, artificiellement créées ? Ce qui est particulièrement choquant, c’est que, pour ne surtout pas blesser les propriétaires de chiens, les conseils pour éviter de se faire boulotter sont donnés d’abord aux victimes potentielles, les enfants. A eux de faire attention, d’avoir l’attitude correcte ! Au lendemain du drame d’Oberglatt, fin 2005, où un enfant de six ans avait été tué par des chiens sur le chemin de l’école, les journaux s’en étaient d’ailleurs donné à cœur joie : faites le poireau, ne courrez pas, baissez la tête, ne répondez pas, couchez-vous à terre, le molosse finira bien par se lasser. Situation surréaliste ; et même le département de l’instruction publique s’y met, lui qui encourage le programme de prévention « Truff le chien » dans les écoles où un animateur déguisé en clebs se met à quatre pattes et aboie. On croit rêver, également lorsqu’on entend un avocat de la place nous parler de son association « Pro Dog ». Pro Juventute devrait sérieusement songer soit à se rebaptiser soit à mettre la clé sous le paillasson, car, pour finir, qui s’en préoccupe de la jeunesse ? Les rayons d’alimentation pour animaux regorgent de produits, prennent toujours plus de place. A l’heure où 48'000 personnes meurent chaque jour dans le monde pour cause de malnutrition (d’autres estimations sont plus pessimistes), nos sociétés occidentales continuent à nourrir ces bouches canines ou félines inutiles. A en croire les médias, le propriétaire des pitbulls assassins de Zurich, indifférent à l’écolier mort qui gisait, pleurait sur la valeur perdue de ses chiens. Au Cambodge, une fille de dix ans est vendue 40 dollars ; si le père arrive à se débarrasser de trois de ses filles, il peut s’acheter avec les 120 dollars reçus un berger allemand… Voilà le monde irresponsable dans sa triste réalité, dans laquelle nous vivons et que nous ne pouvons ignorer. Un choix de société doit être fait. Entre la faim, la maltraitance et les exactions de toutes sortes dans le monde, il ne suffit pas de renoncer aux « animaux de compagnie » pour que ces problèmes soient vraiment atténués. Mais il est indécent d’accorder toujours davantage d’importance à cette gent animale-là, au mépris – et donc au détriment – des hommes, femmes et enfants de cette planète. Les bébés et les écoliers sont les principales victimes des chiens d’attaque. OUI le 24 février à l’initiative 137 demandant l’interdiction des races de chiens dangereux.

 

15:47 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (66) | |  Facebook

Commentaires

"Demain les chiens" est un excellent roman de science-fiction (genre largement sous-estimé) écrit en 1944 par Clifford Donald Simak.

Écrit par : Rabbit | 04/02/2008

Sans oublier "la Ciudad y los perros" de Vargas Llosa...un roman qui n'est pas écrit avec le cerveau reptilien des amateurs de cadors de combat.

Écrit par : azrael | 04/02/2008

quand lancerez-vous une initiative contre les capucins, contre les pères de familles violeurs d'enfants...?
Ce qui est relativement affligeant dans votre texte est qu'il fait croire à une excusivité, c'est soit l'enfant, soi le chien, un peu comme Bush, le bien et le mal... il ne suffit pas de donner à une oeuvre de charité pour avoir bonne consicence tous les Noël.
Défendre la cause animale n'empêche pas d'autre engagements humanitaires...
Par ailleurs, en observant un peu plus ces "bouches inutiles", comme vous les qualifiez, je pense que notre monde irait bien moins mal et serait bien plus francs et droit...
Encore juste une dernière chose, que feraient nos enfants sans prévention? Un père de famille n'a-t-il jamais dit à son enfant de prêter attention aux voitures devant un passage-piéton, n'a-t-il jamais dit à son enfant de ne pas parler avec des inconnus et de ne pas accepter de sucreries de leur part, etc, etc... Que vous le vouliez ou non, la prévention est un des éléments qui entraîne une diminution des morsures, une préventionintelligente auprèps des propriétaires de chiens et des "victimes potentielles"
Ah.. encore une chose, si la société va mal, ce n'est pas à cause des chiens, mais juste à cause de l'homme.. demandez-vous peut-être pourquoi des gens se rat6tachent à leur chien... peut-être simplement car aucune attention et importance ne lui sont apportés par les bipèdes qui l'entourent...

Écrit par : YannColby | 04/02/2008

Ce post est d'un simplisme et d'un manichéisme affligeant.
Vous méritez le Prix Nobel de Démagogie pour avoir osé lier le problème de la faim dans le monde avec celui de l'interdiction des molosses.
Bravo.

Écrit par : Josef | 04/02/2008

Je possède 2 chiens "bergers allemands" qui sont éduqués et obeissants. Le problème est que n'importe quel chien peut être dangereux s'il n'est pas éduqué en douceur. Attention, éduquer ne veut pas dire donner des coups ! Quand l'ont voit de petits "glandeurs" incapables de tenir leurs chiens.... il y a de quoi s'inquiéter ! Pourquoi mettre en route encore une loi qui ne sera pas applicable ? Voyez l'histoire de la muselière ! Pourquoi ne pas faire passer un "permis de conduire pour chiens ?" Toute personne ayant un chien devra apporter à la Maire un "permis" délivré par un club canin compétent, au bout d'un an de détention du chien. Ce n'est pas compliqué à mettre en place et cela ne couterait rien à l'état !
P.S. je connais quelqu'un qui s'est fait mordre très cruellement par un cocker !

Écrit par : genevois frontalier | 07/02/2008

Texte que je trouve un brin condescendant et peu réaliste...

Vous écrivez: « Mais il est indécent d’accorder toujours davantage d’importance à cette gent animale-là, au mépris – et donc au détriment – des hommes, femmes et enfants de cette planète. Les bébés et les écoliers sont les principales victimes des chiens d’attaque. OUI le 24 février à l’initiative 137 demandant l’interdiction des races de chiens dangereux.»

Mettre dos-à-dos 2 causes différentes (l’homme et l’animal) devrait faire annihiler toute une population (animal)?...Au bénéfice (au final évidement non…) d’une autre (homme)? C'est assimilé à du créationnisme moderne cher auteur.

De plus, suite à l’acceptation du peuple Genevois à l’initiative de M. Barth mis en votation ce dimanche 24 février 2008 (dont vous faisiez la propagande…espérons que vous n’ayez pas un chien de plus de 25kg ;-) ).

Dr Lehr Brisbin :
« Il n'existe aucune étude scientifique qui permettrait de comparer ou d’évaluer la puissance de morsure de différentes races de chiens. En outre, il y a des raisons impérieuses et politiques pour lesquelles des techniques décrivant la capacité à mordre en termes de « kg par cm carré » sont demandées. Tous les chiffres décrivant la puissance de la morsure dans de telle ou telle condition ne peuvent qu’être attribués, soit à des rumeurs sans fondement ou, dans certains cas, à des articles de journaux sans aucune réalité justifiée. »

Résultats d'études réalisées à l'université de Hanovre.
Le Land de Niedersachs (Allemagne) figure parmi les régions ou pays qui ont édicté des lois basées sur des listes de races. Le gouvernement de cette région a, en 2000, établi deux catégories différentes de chiens soumises à conditions, en raison d'un degré de dangerosité prétendument différent. Les chiens dits "dangereux" ont l'obligation de se soumettre à un test de comportement officiel.
L'université de Hanovre a réalisé diverses études afin de déterminer si les résultats obtenus étaient différents en fonction des catégories de chien. Une première étude (A. Mittmann, 2002) réalisée sur 415 chiens a établi que seuls 5 % des chiens "dangereux" testés présentaient un comportement d'agression inadéquat, dont un seul était pathologique. L'étude conclut que l'obligation de soumettre l'ensemble des chiens "listés" au test officiel n'est pas justifiée.
Une deuxième étude (A. Böttjer, 2003) compare les résultats obtenus au test officiel par les 2 catégories de chiens "listés" en ce qui concerne les réactions d'agression intraspécifique. Cette étude indique qu'il n'y a aucune différence entre les 6 races/types de chiens et conclut qu'il n'y a aucune raison de les considérer différemment en ce qui concerne leur dangerosité (donc qu’il n'y a donc pas de raison de créer de sous-catégories).
Enfin, une troisième étude (T. Johann, 2004) a comparé les résultats obtenus pour ce test par les chiens listés à ceux qui sont obtenus par 70 Retrievers. Il n'apparaît aucune différence significative entre les deux groupes.
En résumé, ces études concluent que les tests d'agressivité réalisés ne mettent en évidence aucune différence entre le type Pitbull, la race Rottweiler et la race type Retriever/Labrador.


Résultat d’études réalisées en Grande-Bretagne.
La Grande-Bretagne été parmi les premiers pays à avoir introduit une législation (Dangerous Dog Act) définissant des mesures d’interdiction à l’encontre de plusieurs races (1991).
Une étude a été consacrée à l’évaluation de l’efficacité de cette loi (Klaassen et Al., 1996) en comparant la situation épidémiologique (urgences hospitalières) avant son existence et 2 ans après son entrée en vigueur (1998-1999). Ce travail scientifique a abouti à la conclusion que si « la loi avait pour but de protéger la population contre les risques de blessures provoquées par des chiens, ce but n’a pas été atteint ».
Le résultat de l’enquête faite en 2007 démontre qu’une loi sur les chiens dangereux touchant des races et pas l’ensemble des chiens est complètement inappropriée.

Augmentation des hospitalisations suite à des morsures de chien :
+ 43 % en 4 ans sur l'ensemble du pays.
+ 119 % à Londres pour la même période.
+ 20 % chez les enfants sur l'ensemble du pays.
+ 58 % pour les adultes sur l'ensemble du pays.
+458 % d’augmentation des combats entre chiens sur l'ensemble du pays (cas instruits en 2004, 24, et en 2007…134 !)
(Source: The Greater London Authority, Metropolitan Police, RSPCA and Battersea Dogs' Home)

Je ne peux que m’interloqué d’une telle impéritie envers ce que cesse d’avancer la quasi totalité des acteurs cynologiques, éthologues, cynologues, comportementalistes ou associations canines, mais aurait-il encore fallu que ces derniers aient été entendu par certains médias préférant l’émotionnel au rationnel !

En effet, sachant qu’avant le tragique accident d’Oberglatt, le dernier chien «tueur» sur territoire Suisse reste d’ailleurs un berger allemand qui, en 1992 avait agressé le bébé de ses propriétaires et en 1979, ce furent des saint-bernard qui tuèrent un garçon de 5 ans… jamais une de ces races n’a eu à faire l’objet de quelconques mesures sur la base de l’habitude de la race (et sa fonction aux yeux du public) pour le premier et, de la fierté patriotique pour le second.

Sachant qu’il n'existe aucune méthode pour distinguer la race d’un chien d’un d'un croisement avec une race semblable, il est justement impossible d’interdire une race qui n’est pas reconnu, donc, dans un canton qui a plus de 75% de la population canine n’a pas de pedigree, une telle application est utopique.

La conclusion : une loi qui repose sur des critères subjectifs, ne peut mener qu’à une application arbitraire.

En revanche, évidemment, il faut être consciente qu’il faille une loi plus en adéquation avec le phénomène médiatique et populaire qui tente de discréditer et criminaliser tous les maîtres et leur chien (ce que la nouvelle L.P.A. et son Opa devraient régler en partie) ; mais cela ne concerne tout de même qu’une minorité de personnes qui acquièrent un chien comme faire-valoir ou, pire, comme arme. Des mesures concernant les propriétaires - tous les propriétaires ! -, les élevages, la passation des responsabilités entre l’éleveur et le futur maître, des cours de cynologie obligatoires sont en revanches des modifications significatives qui pourraient changer la portée de la prévention…

Les mesures liées à des races n’atteignent pas le « milieu » qui se tient déjà dans l’illégalité et où se retrouvent effectivement des paires chien / détenteur dangereux (comme dans le drame d’Oberglatt).

Il y a certainement une raison à cette orientation populiste et politique pour faire taire les spécialistes de la question. La raison en est simple : tant que la peur et le sujet « chiens de combats » rapportent des voix aux politiques qui deviennent législateurs et aux médias qui s’engraissent avec cette mâne qu’est la psychose canine, rien ne changera et certains chiens finiront, innocents, sur le bûcher de l’indignation et de la méconnaissance populiste et populaire.

Écrit par : maestro | 14/06/2008

je trouve que les chiens ne sont pas mechant c'est les maitre qui le sont se sont eux qui les educque,les,frappe ect

moi j'ai un rott chez moi il est super sympa avec tout le monde que se soit avec ma famille ou mes amis .

de toute facon si l'Etat les dit "méchant" c'est a cause de leur force de machoir donc c'est vrai que si vous prenez un rott et un chiwawa vous aurais + peur du roott mais selon une études fait en france il est prouver quel les 2 chiens "les plus mechant" sont

-le chiwawa
et
-la labrador

Écrit par : goth.K | 02/09/2008

Un animale n'est agressif que si il ce sent en danger ou est mal éduquer.
Un chien préviens toujours lorsqu'il va attaquer (poil hérisser, grognement, montre les dents ...)
La prévention fait partis de l'éducation d'un enfant rappelez en vous. Un enfant doit savoir qu'un animale n'est pas un jouet, et de toute les manière un enfant ne doit en aucun cas rester seul avec un animal.
Mais vous avez tellement de haine envers ces bêtes que vous donnez l'impression qu'il ne doivent pas exister, n'avez vous jamais sentis de la tendresse envers un chien qui ce blottit contre vous pour n'importe quelle raison, ou alors de la colère que vous éprouvez envers lui qu'il viennent vers vous pour s'escuser... moi j'ai déjà ressentis sa ! Un chien n'abandonne jamais ! Le maitre si ...
Si il y aurais moins de chiens hérant, livrer par eux même, il y aurais comme vous dites moins de morts.
La faute est au maitre avant tout, parlez plutot de la connerie humaine que de ces pauvre bêtes !
Oui il y a des animaux dit "méchant" mais ne comparez surtout pas la malnutrition et ce que fait l'homme pour les animaux !

Écrit par : Infinity | 14/10/2008

Bonjour à toutes et à tous,

ouais franchement, tenons nos enfants en laisse, au fond ces gentils toutous inoffencifs ont parfaitement le droit d'être ce qu'ils sont, des animaux.

Eduquons nos enfants, promenons les en laisse, afin que les gentils toutous puissent s'épanouïr dans nos parcs, nos espaces verts en toute liberté.

Euh ?

Vous seriez de gentils propriétaires de chiens respectueux en tenant vos toutous en laisse, en leur mettant une belle muselière, et en arrêtant de venir nous parler de la gentillesse de certaines races connues pour être dangereuses. Et surtout, en leur laissant faire leur besoin dans des endroits où vous diposer de caninettes prévues à cet effet.

Parce que le père de famille que je suis, en a marre de mettre le pied sur une crotte chque fois que je sors avec mes enfants, de devoir rappeler aux maîtres de certains chiens qu'ils doivent mettre une muselière à leur toutou. Parce que je ne sacrifierai jamais la liberté de mes enfants à celle d'un animal quel qu'il soit.

Ce ne sont pas les chiens qu'il faut éduquer, mais bien leur maître.

Bien à vous,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 14/10/2008

si vous vouler avoir de bon chiens d'attaque alor atacher les et dresse les a ne pas qui ne tue person ni un bebe de 12 moi

Écrit par : lola | 17/10/2008

A quand une législation plus sévère ??? Encore une femme à Lattes (près de Montpellier) qui s'est fait tuer par deux chiens, toujours en liberté !!!

Des chiens muselés avez-vous vu dans les rues? c'est rare! Dans ma résidence TOUS les rott qui se baladent avec leur maître sont laissés en libertés pour qu'ils puissent courir!!! et les gens dans tout ça ? les enfant qui se trouvent pas loin ! les gens qui font du sport ou qui se baladent tout simplement, des barrières ridicules d'un mètre de haut qu'un rott sauterait en deux secondes dans ces résidences de Vic la Gardiole!! ils devraient même être muselés chez eux !

Écrit par : kiwee | 08/11/2008

"kiwee: A quand une législation plus sévère ??? Encore une femme à Lattes (près de Montpellier) qui s'est fait tuer par deux chiens, toujours en liberté !!!...Des chiens muselés avez-vous vu dans les rues?"

GE a essayé de mettre la muselière à tous les chiens, vous avez vu la réaction du public?...
j'habite un canton ou il n'y a pas de listes de races, aucun cas de morsure grave depuis 20ans
GE a mis la muselière à certaine race...résultat?

Écrit par : maestro | 27/11/2008

salut

moi je dit que c'est les conard de gen qui les éléve.. c'est a cause des maitre sé eu ki faudrai égorgé moi je connai quelqun qui a un américan staf et qui est tré genti alor faut arretter de dire des conneri et de mieu se renseigner ...comme qui sont ces crapulle de gen qui ne sont pas fouter délever un chien et après ont dit que c'est de la faute des chien (le pire destructeur de la terre faut pas oblier que c'est l'humain ) .............. alor vous saver se que je pense . moi les chien c'est toute ma vie et je deteste les gen qui ne sy conai rien en chien


au revoir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : american staf | 02/02/2009

je t'aime daho ai du me separe de toi mon bo rotweiler tu me manke tellement et nn il net pas mort je vous rasure il avat que 2 mois met ma mere nen voulait plu et voila tu me manke mon chien tu etai oute ma ie mon amour dzl de tavoir laisse jespere un jour te retrouver mo chient !!!!! pour toi DAHO!!!

Écrit par : pouwels | 19/02/2009

moi j'ai 12 ans est pour moi un chien sa fait que nous donnés leur coeur !! se qu'il faudrait c'est de mettre les maitres qui aprennent aux chiens d'etres mechant en prison !! car les chiens il ne faut pas oblier que c'est un chien de compagnie !! moi je suis vegetarienne n'aime pas le cirque adore les animaux !! et n'aime pas les maitres méchant comme toi peut etre !! toi tu veux plus de chien pfff tu merite d'allais en prison !!

Écrit par : m.... | 11/03/2009

j'ai un pitt bull ellle es drésser super bien ele ait la fête a tout le monde il faut arréter un chien qui mort c 'est qu'il se venge de quelque chose si on lui donne pas a manger c comme un homme au bout dun moment il veut tuer tout le monde les animaux ne sont a des objets ils on un coeur et on des douleurs comme nous!!!!!

Écrit par : jenni | 26/03/2009

jai un petit chien staf 2 mois je veus conais commant vivre en generale.merci

Écrit par : karima | 26/03/2009

cheien staf j'aime bien m'e dire comment se comporte

Écrit par : lilia | 30/04/2009

cheien staf j'aime bien m'e dire comment se comporte

Écrit par : lilia | 30/04/2009

Je trouve ce texte abérant car avant de venir faire un scandale sur des animaux regardez avant tout ce que nous humains on fait. On détruit la planete pour notre confort alors quand vous parlez des pauvres de la famine dans le monde demandez vous d'abord si vous faites ce qu'il faut pour lutter contre cela. De plus, comme dit au plus haut c'est les maîtres qu'ils faut incriminer et non l'animal, si le chien a été abattu cela parait logique qu'il devient agréssif comme le deviendrait une personne et comme une personne un chien agressif peut être réabilité et peut redevenir doux et affectueux. Je pense qu'avant de vouloir déssimer des animaux qui sont à mon avis sans défense (comme le serait un enfant frapper) et faudrait avant tout apprendre au maître à s'en occuper et à les dresser sans utiliser la manière forte. De plus, par experience personnelle j'ai toujours été en contact avec des chiens plus ou moins dresser et je n'ai jamais eu de problème et cela m'a même donner envis d'ouvrir un refuge animalier pour justement réabilité des chiens qui aurait était maltraiter et apporter à ces animaux un endroit ou être bien et ou ils ne manque de rien. Et je pense que les personne qui decident d'aider même des animaux contribu d'une part à faire le bien même si ce n'est pas sauver une personne c'est sauver un animal et ceci est égal. On est peut-être doter de la conscience mais vu la ou ca nous méne je pense que les animaux sont mieux que nous ils ne détruisent pas leur planéte eux. alors regardez vous avant de faire un texte aussi abominable.

Écrit par : Anna | 13/05/2009

Bonjour,
Alors oui, en lisant ce texte, je suis révolté que des gens puissent avoir cette mentalité ...
Si vous regardez bien attentivement ces chiens que vous qualifiez de "dangereux" ont été crées par l'homme, il ne faut donc pas ce plaindre si des personnes les achètent et ne savent pas les éduquer ... car oui, le problème est bien là ! Ce ne sont pas les chiens mais les maîtres les responsables ! Si vous regardez bien, les petits chiens sont dangereux aussi, la seule différence est qu'ils ont moins de muscles donc on ne les pénalise pas ... c'est honteux de s'attaquer aux animaux et de ne rien faire aux maîtres !!
Comme je lisais dans un commentaire précédent, pourquoi ne pas faire quelque chose contre les violences conjugales, les viols ou autre .. ces actes sont faits volontairement et en toute conscience eux !
Et contre la torture des animaux, vous ne réagissez pas ?

Ah franchement, je ne comprend pas certaines personnes et leur mentalité ...

Écrit par : Marine | 24/06/2009

c deguelasse pk c race particulierement c leurs maitres qui doivent faire attention ok? tel maitres tel chiens et c la verité

Écrit par : ... | 02/07/2009

les chiens son pas toute dangeureux... sai les maitre qui son la plus part responsable si il son méchant

Écrit par : nadia | 02/07/2009

alors,
franchement sa m'énérve les gens qui parle sans savoir moi j'ai 2 rotweiller la race que l'ont dit dangeureuse .Ce qu'ont ne dit pas sait que des annees de sa une maman qui vener d'accoucher rentre chez elle et met son n'enfant sur le canapé l'enfant etai poser dans un transate, ses personne avait 2 teckel et il on manger l'enfant car, la ou était posisioner le bébé 'était la place des chien avant. Donc, je suis dacord sur le fait qu'il y a des maitre pas trés intéligent qui ne save pas tenir leur chien et qui font nimporte quoi avec mais , il faut arréter de toujours dire que les plus méchant sont les plus gros car , sait faux moi jai mes niéce qui vienne chez moi et mes chien son adorable.Maintenant , vous parler de la famine dans le monde je suis dacord que tout cela et injuste ce que je ne comprend pas en revanche sait, que vous dite, que des gens meur de fin dans le monde et que si jai bien comprie votre message que les chien on + a manger que ses personne la maintenant je vais vous dire quelque chose quan on n 'aime pas les bétes on réagie comme vous. Vous navez pas besoin de sortir de la france pour voire des gens qui nont rien a manger mai, bizarement regarder qui sont toujour avec ses personne malheureuse sai un chien .Un chien donne un namour inconsidérable a son maitre mais vu votre petit texte vous ne devez pas comprendre .
Maintenant , j'éspére que les gens continurons a défendre leur toutou et que la polémique sur les rotweiller s'aretera.
aurevoir

Écrit par : benard | 16/07/2009

Arrété de dire que les pit bul ou les rot sont méchant .
Si le dresseur est méchant le chien sera méchant or si le dresseur dresse bien le chiens , le chien ne sera pas méchant !
Il les clsse méchant parce-qu'il ont une force incroyable mais c'est ps pour autant qu'il ne sont méchant

Écrit par : Vanessa | 21/07/2009

Ce texte est une honte! Effectivement aucune race n'est plus mechante qu'une autre, certaines sont juste plus puissante! Dailleur les races comettant le plus de morsures en france ne sont pas celles classées dans les chiens soit disant dangereux.
Doit on vous rappeler toutes les vies sauvées par ces "bouches inutiles", dréssées pour le sauvetage en mer, les recherches dans les décombres... Toutes ces personnes qui leur doivent la vie! Sans oublié tout ceux à qui ils rendent une vie possible, comme les chiens d'aveugles ou d'handicapés. Allez dire à toutes ces personnes qui ne vivraient plus sans eux qu'ils sont inutiles!
Il y a bien plus de gens tués chaque jour par l'humain lui meme que par les chiens en des années...il ne me semble pas pourtant qu'on est deja parlé d'exterminer l'éspéce...

Écrit par : justine | 24/07/2009

Le dimanche 26 juillet 2009, dans le canton de Schaffouse (CH), un rottweiler a attaqué un enfant de 4 ans, l'a mordu à la tête et l'a grièvement blessé. L'enfant pique-niquait en famille ; le chien jouait sans laisse avec la femme qui le gardait.

Écrit par : Olivier Baud | 29/07/2009

coucou!j ai bien ri..les 2 teckels qui mange le bebe peut etre avait-ils faim!apres les muselieres, les gens qui devraient les utilses, sur le coin du nez!voila,dans la vie il y'a 2 sortes d'etre humains;ceux qui se deviennent personnes et ceux qui le sront jamais.

Écrit par : linda | 12/08/2009

Les Chiens c'est comme les enfants, Si ils n'ont aucune éducation positive, alors ils ne seront jamais bien et gentil. & faut aussi panser que parfois les chiens en ont marre. Des gens les ennuient quand ils mangent ou dorment et c'est compréhansible qu'as force ils en aient marre. Et si vous les laisser enffermer dans une cage c'est pas étonnant qu'ils sont méchant, se sont des êtres vivant. Il y as des " méchants et des gentils" aussi dans les Hommes. Franchement ce texte n'est pas juste. Il critique et dit des choses sans vraiment les savoirs, mais bon, Chaqun sont point de vue.

Écrit par : Laora | 12/08/2009

c'est vrais un caniche ça ne montre jamais les dent et ça mord pas... n'importe quoi s'il avais la meme force qu'un grand chien ils serais encore plus mechant.
il ne faut pas discriminer un race a cause de quelque conard de matre qui ne savant pas eduquer leur chiens...
je tient a rapeller que la race qui a gagner le concours du taux de morsure en france c'est le labrador et oui ce gentil petit chien qui plait a tout le monde mais lui on en parle pas

Écrit par : rouzee | 05/10/2009

salut juste de passage.
moi je dit les hommes devien fou,c pa pour sa kon les tue pour autant kan ya des meurtre on leur mé 2ans de prison et apré il son libre mé les chien il devienne comme les maître ki lon dresser par contre les chien eu on les tue dessuite c pas eu ki fo tuer c ce ki les on elever.c comme l'education des enfant c les parent kil les donne si votre enfant et terible vous étonnait pas.

Écrit par : vanessa | 26/10/2009

Les staff et rot (chiens de deuxième catégorie) ont une mauvaise réputation à cause des maîtres qui s'en sont servi comme chiens d'attaques et à cause d'eux ces chiens sont discriminés!! En effet ils ont une machoire puissant c'est pour cela que lorqu'il vont mordre ils vont tuer et ça va faire la une des journées!
Mais un sage petit labrador qui va mordre un enfant à la figure et ne va pas le tuer mais SEULEMENT le dévisager on n'en parlera pas car le labrador est le meilleur chien du monde!! Pfff FOUTAISE!!! Arretez la discrimination des chiens et punissez plutot les con***** de maitres et les jeunes qui achète ce genre de chien pour la frime et qui ne s'en sorte pas donc vont finir par les maitres eu refuge!! Mon expérience personelle à fait que j'ai acheter un staff et avec du dressage j'ai réusi à en faire un chien magnifique qui s'entendait magnifiquement bein avec les enfants et qui a vécu toute sa vie entouré d'enfants sans jamais en touché un!!!!

Écrit par : tiff | 26/11/2009

Bonjour,

En Allemagne, j'ai appris que c'était les petites races qui étaient interdite comme le yorkshire- chihuahua... car ils peuvent aussi bien tuer des nouveaux né que n'importe quel autre chien, aux Etats Unis c'est un caniche qui a tué une vieille dame.

On devrait interdire tous les assassins en Europe, nous serions tranquille, pourtant on ne fait pas, on provoque inutilement une psychose autour des molosses qui ne sont pas dangereux que le autres, il faudrait apprendre à les connaitre avant de les juger

Écrit par : amoudru | 04/12/2009

Ce texte dit vraie mais en même temps faux.
Est ce que nous devons enlever la liberté à nos animaux, parce que un chien a tué ?
Est ce que nous ne devons plus sortir de chez nous parce que un chien a mordu ?

Non, je ne crois pas. Tous les gens qui disent que les Rottweilers, les Dobermans, les Bergers Allemands etc ... sont dangereux. C'est de la bêtise !! Vous ne croyez que les médias ! Regardez autour de vous ! Regardez ce monde fabuleux ! Que ferions nous sans eux ?! Ils nous aides pour beaucoup de choses.
Ouvrez les yeux ! ne soyez plus dans cette "Bulle", ne dites pas, dès que vous voyez un chien: " Attention ! Il est dangereux" NON ! STOP LA ! Justement, la faute est là ! Vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez.

Un rottweiler a mordu, alors est ce pour autant que son frère va le faire?!
C'est comme si vous disiez, "Sa sœur a tué, alors elle aussi est une tueuse".
Que des préjugés, mais jamais de vérité.

Moi, je sais que j'ai 2 rottweilers, 3 Dobermans, 1 am' staff et 1 Bergers Allemands avec 4 enfants en bas âge, et bien, JAMAIS AUCUN n'a montré signe d'agressivité, non JAMAIS !!

Ok nous allons infliger la muselière à nos chiens, OK nous allons les tenir tout le temps en laisse, OK nous n'approcherons plus JAMAIS nos toutous de VOS enfants, OK nous ne les lâcherons plus JAMAIS !

Mais n'oubliez pas UNE chose, le serpent, c'est comme l'homme, vous avez beau le nourrir, le choyer, l'aimer, un jour ou l'autre il vous mords.

Un chien, vous avez beau le frapper, le maltraiter, le rouer de coups, jamais il n'osera vous mordre. Parce que lui, au moins il vous aimes et il n'est pas égoïste. Non loin de là ..

L'homme est égoïste et ne voit que son nombril.

Écrit par : Mlle.Bramard | 07/12/2009

Le 9 décembre 2009, à Préverenches (CH), un pitbull s'est jeté sur un enfant de 10 mois et l'a mordu au visage. Le bébé était dans sa poussette. La personne qui tenait en laisse cinq chiens venait de rassurer la mère en lui affirmant qu'elle n'avait rien à craindre, que les chiens étaient "gentils"... Elle n'a rien fait lorsque le pitbull a agressé. La police, elle, a estimé que le chien était sociable et joueur. Que les chiens soient "gentils" ou agressifs, "sociables" ou sauvages, quelle différence cela fait-il si le résultat de leurs "jeux" est qu'un enfant est défiguré ?

Écrit par : Olivier Baud | 15/12/2009

encor un qui sais pas ce que c'est un chien! Pfff...
mais quel idiocie! vous savez, y a pas que les chien qui fon popo dans la rue, qui morde et transporte des parasite!
y a aussi les chat, les rats et nos chère pigeons! sans parlé des cafards, guêpe et autres!

et puis le mioche qui se fait mordre, c'est forcément la faute du chien, non mais je rêve là!

le chien est un animale, il ne comprend que assi, debout, couché et pas bougé!
alors que l'enfant lui, peut comprendre baucoup plus!
enfin, faite marche la cacahutte qui vous serre de cerveau merde!

Écrit par : Tatoo | 19/12/2009

débile!
réfléchissez:
muselière, toujours attaché, réaction de peur des gens = chien fou dangereu!
méttez vous à la place du chien!
ça vous direz vous? qu'on vous attache tout le temps?
n'importe quelle animale ne supporteré pas ce genr de trèttement!
et puis chien = misère dans le monde? n'importequoi!

Écrit par : Rastacwer | 20/12/2009

Faut-il attendre qu'un de ces chiens dangereux attaquent des enfants de fonctionnaires, de vétérinaires, de juristes, de politiciens, de politiciennes pour qu'une décision radicale soit prise à leur encontre.

En Valais, pays sage, les chiens dangereux sont INTERDITS!

Écrit par : oceane | 20/12/2009

Bonjour,
Entièrement d'accord avec l'article. On s'est "débarrassé des loups" qui naguère terrorisaient les campagnes, pour mettre des animaux AUSSI DANGEREUX au sein même de nos villes.

En ville, il faudrait interdire les gros chiens, d'une part. D'autre part, le "permis pour chien" n'est pas une si mauvaise idée, si on a les moyens de la mettre vraiment en pratique.

En parlant avec nombre de propriétaires de chiens (parfois de gros chiens) ils sont tous persuadés que le leur n'est pas dangereux, et, un comble, qu'on devrait apprendre aux enfants à se comporter correctement devant un chien, comme l'explique M.Baud.

Si effectivement c'est une bonne chose à faire, dans le cas d'un enfant d'âge préscolaire c'est parfaitement inutile, comme chacun s'en doute.

Quand on voit la désinvolture des propriétaires de gros chiens parfaitement inconscients du danger mortel que peut représenter leur compagnon dans une situation donnée, même un chien "qui a toujours été gentil", on est en droit de se poser la question de l'interdiction totale de certaines grosses races ainsi que de l'interdiction de posséder plusieurs chiens à la fois.

Il faut également se pencher sur les "promeneurs" avec une interdiction de promener plusieurs chiens à la fois.


Je n'ai à ce jour pas discuté avec de propriétaires de gros chiens qui admettent qu'ils peuvent être dangereux simplement de par leur taille. On me répond "prendre sa voiture aussi, c'est dangereux", etc. Les détenteurs de chiens les considèrent presque comme des humains et oublient qu'ils peuvent avoir des réflexes primaires de surprise.

Combien faudra-t-il de morsures en plus avant que des lois plus strictes soient votées?

Écrit par : légensontétranges | 20/12/2009

Voir un lien avec à la clé un super écrit de Marc Hodges sur les combats de chiens

http://sensdelavie.canalblog.com/archives/2009/01/27/12241588.html

Écrit par : demain | 20/12/2009

"Faut-il attendre qu'un de ces chiens dangereux attaquent des enfants de fonctionnaires, de vétérinaires, de juristes, de politiciens, de politiciennes pour qu'une décision radicale soit prise à leur encontre."

toi t'a fumé d'la cam mon pauvre! quand on sais pas on ferme ça gueul!
il n'y a pas de chien "dangereux"! se sont les maître qui sont dangereux!
va branché ton serveau pauvre con!

Écrit par : dutrou | 20/12/2009

Dutrou: l'insulte ne sert à rien...on avancera pas, même si vous avez raison...la dangerosité d'un chien n'est pas liée à sa taile, poids, races ou type...

Ensuite, il y a moins d'accidents (20% en moins pour plus de 30% en plus de chiens) par morsures graves aujourd'hui qu'il y a 20ans.

En revanche, notre société actuelle n'autorise plus aucun danger, on fait même des procès (USA) parce qu'il n'y a pas écrit sur le café Mc Do qu'il est chaud et peut brûler... Il n'est pas écrit sur le chien qu'il peut mordre...

Ceci dit et en gardant une pointe d'humour, le 18 février 2010, nous verrons si nous sommes mangé à la sauce "ayatolla du non danger" (interdictions des chiens encore autorisé dans certains cantons ou, plus pragmatique, si les cantons devront s'alligner sur le fédéral (plus de souvrainenté dans les lois canines) et que tous les chiens seront à la même égide... ce à quoi je me batterai pour!!!

Écrit par : maestro | 20/12/2009

Quand on ne sait pas, on ne parle pas, ca vaut mieux ...
Je trouve cet article complètement abérant, complètement faux, complètement débile, dépourvu d'informations concrètes.
Je n'avais encore jamais vu quelqu'un comparer la présence de chiens et chats dans nos foyers avec la misère du monde. Oui, la misère éxiste dans le monde. Oui, des animaux éxistent. Mais croyez vous que si vous supprimez les chiens, nous seront plus nombreux à donner à des associations caritatives, qui détournent (parfois) les fonds ? Tous les mois, environ 60€ sont dépensés pour mon chien et mon chat, et si on me prenait mes animaux, je ne donnerais pas un centime à quelque association que se soit. Ceci dit, pour celui qui le veut, je ne savais pas que posseder des animaux empêchait de donner quelque chose à une association ... Je me coucherai surrement moins bête ce soir.

Il n'y a pas de chiens méchants, comme bon nombre de personnes l'ont deja dit ici, il n' a que des maitres inoncents, qui ne savent pas gérer leurs compagnons.

Je n'ai que 17 ans, et je tiens moi même en bout de laisse un molosse de 40kg. N'importe qui peut passer à coté de moi, je sais maitriser mon chien. Mais l'agresseur qui me voudra du mal repartira avec une belle peur en prime ...

Supprimer donc tous ces chiens, que feront les pauvres personnes prises sous des décombres, dans des avalances, tombées à l'eau, etc ... ? Avez vous réfléchis à cela ?

La connerieest humaine, et non animale ...

Écrit par : melody | 21/12/2009

bjr a tous!!

JE TROUVE CE TEXTE PITOYABLE!!!
je n'est que 17 ans et notre premier chien a été un rottweiller lorsquelle est arriver a la maison ns étion trois moi 6 ans mon frere 4 ans et ma soeur vener juste de naître et ce n'est pas pour auten que notre rottweiller nous a defiguere aracher un bras c'est vraiment n'importe quoi !!
c4est sur ils ne sont pas tous gentil mais aver vous penser a l'éducation que le chien a subit ila bien pus etre battus jamais sorti ect!!
les mollose sont des chien adorable ils y a juste des règle a respecter mon pere ne nous laisser jamer seul avec le chien quand il sabsenter il la metter dehor et nous diser de ne pa la rentrer et c tout . ils nous a toujours vous la laiiser trankill si elle dors vs aller pa lui carreser les oreille lui direr la queu ectera car c'est un mollose et il ora tjrs plus de force c sur mer moi mon rott certer ma vie et je peux vs dire que on ne la museler pas et ui prck ns lavion eu en 98 la loi n'éte pas passer pour ces chien et aller mettre une musoliere a un chien de 2 ans on laver tjrs sur ns pour la police et la police ne ns diser rien car elle ns connaiser et conaiser notre chien tout le monde pouver la caresser mes amis vouler rentrer elle erter dehor jleur diser vazi rentre c bon je la surveiller mm pas elle aller les voir leur feser la fete et retourner se coucher dan sa grange et c pas pour autan quelle a mordut quelque cela est une question deduccation ns avons pris des ocur de dreessage et voila c'est tout .. et le jours fatale est arriver j'aver 15 ans jerter a l'interna et j'ai appris que ma chienne est deceder jui sur que vous ne pourrer jamais comprendre le mal que j'ai apar les BON proprietaire de molosse et comme jallais pas bien un mec est venu me voir et ma demander ce que javais je lui est dit que mon rottweiller été mord et il ma repond u bien fait un chien en moins pour tuer des gens ba il a juste gagner que je lattrape et ke je lui pete le nez car j'en est eu marres des persoone qui laissent des prejuger sur ces chien alor qu'il n'y conaissent rien .. et a cause des gens comme l'auteur de ce texte qui nous devisager ect mes parent on decider de prendre un berger blanc c un berger allemand en gros pour ce qui ne conaisse pas et je pu vous dire que 'lon se mefie enormement d'elle car komme je diser un peu plus haut mon rott laiser rentrer tt le monde sof si il n'y aver personne a la maison et la nuit si on erter pa la normale c'est son boulot de nous proteger car elle ns aime et bien le berger blaanc ne laiisse pa rentrer certaine persoone je suis obliger de la tenir par le collier car elle ve le bouffer car elle ve me defendre je laime enorment cette chienne e mer je pe vs dire que des lanner prochene les papier de cette chienne est a mon noms et je me prend un rottweiller car jen est rien a foutre de ce pense quelque conar sur ces chien moi je les aime et puis c'est tout!!! !zalor avan de dire de la merde regarder vous avnt!!!!!


OMAGE A OLYNTHE ROTTWEILLER QUI A VéCU 9 ANS ET QUI EST PARTIT TRO TOT JE TAIME NE L4OUBLIE JAMAIS

Écrit par : keke | 02/01/2010

quand on sais pas se qu'est un chien on se tais!
cet article c'est du grand n'importe quoi!

Mais oui! tout le monde il est méchant !
tout les chiens mordent c'est reconnu!

faut arrèter la fumisterie! cet article c'est du fumier en bonne et du forme!
J'ai un dob et tout les gens que je croise dans la rue m'évite, mes voisins m'insulte limite me crache à la gueule! il veule que la police sésice mon chien! Ils veulent l'heutanasie de mon chien!
c'est ma faute j'ai pas prie le bon chien!
franchement merci les médias!

Écrit par : Kashou | 13/02/2010

Tribune de Genève - Les dernières nouvelles de tdg.ch :
En 2009, 31 enfants ont été mordus par un chien
SÉCURITÉ | 13.02.2010 | 00:05

Au total, 187 morsures ont été officiellement recensées à Genève, contre 165 en 2008. Sur 275 interventions diverses sur le terrain, il a fallu avoir recours 42 fois à la force publique.

Écrit par : Olivier Baud | 14/02/2010

...CQFD...

Il FAUT des lois.

Écrit par : légensontétranges | 14/02/2010

Il y a déjà des lois...
Pour le reste, la loi fédérale qui je l'espère rendra caduc les lois cantonales (j'y oeuvre...) sera mise en place (état/berne) fin février...

Écrit par : maestro | 14/02/2010

Bravo aux citoyens qui votent en se basant sur des faits.
Les seules stats qui répertorient sérieusement les blessures graves par attaque de chiens et selon les races sont très claires:

Les pit-bulls sont responsables de 65% des morts par attaque de chien (2008):
http://www.dogsbite.org/fatalities/2008-fatal-dog-attacks-dogsbite.pdf

Selon wikipedia, http://en.wikipedia.org/wiki/Dog_attack, les Pit Bulls, Rottweilers, Presa Canarios, et les croisés de ces races, sont responsables de 74% des attaques mortelles entre 1982 et 2006 aux Etats-Unis et au Canada.

Une stat qui cumule ses résultats sur plus de 10 ans le confirme:
http://www.dogbitelaw.com/Dog%20Attacks%201982%20to%202006%20Clifton.pdf

A l'inverse, plusieurs races de chiens n'ont jamais tué.
C'est la preuve que certaines races sont plus dangereuses que d'autres et c'est heureux qu'ici la population l'ait compris.

A New York City, plus de 30 races de molosses sont totalement interdits sur tout le territoire de la vile.
Je ne suis pas rassuré lorsque je vais dans certains cantons alémaniques qui n'ont aucune loi pour se protéger contre les molosses.

Écrit par : Bretzel24 | 06/03/2010

vous commencer a dire vraiment n'importeqoui sur ces chien vous me degouter!!!! de toute façon la police pourra me faire passer plein de permis et autre controle a chaque rue cela ne mempechera pas d'avoir mon rottweiler des lanner prochene car MOI J'EN AI POSSERDER UN avec mes parent et je connais cette race qui est une race adorable plein d'amour !!!! et le monseieur avec ses statistique oon est en france et en france le chien le plus mordeurs est le LABRADOR et oui les molosse ne sont pa en tete de classement la difference c'est leur physik impressionan certe mais cela ne veu pa dire qu'il faut tuer ces chien regarder on ne tue pas un être humain qui est imposant et costaud on tue pas les pédophile les violeur les agresseur alos au lieu de vous en prendre a ces chiens regarder de la facon quil sont traiter chez certain maître et meme si il le sont bien et quil on mordu komment pouvez vous savoir si le gammin ne lui a pas tirer les oreille ou mis un coup ?!!! il y a des règles a respecter et ces tout on laisse pa un enfant seul avec le chien dans la maison on laisse pas l'enfant jouer avec le chien car un chien sexite tres vite le jours ou l'homme règlera ses probleme il pourra juger le chien mais la il ne peut pas préocuper vous des pedo des violeur ect qu menace plus serieusement la population que les chien vous me degouter pour moi le rottweiler c'est ma passion et c'est tout!!!

HOMMAGE A OLYNTHE!!! JE TAIME MA BELLE!! ROTTWEILER MORTE A 9 ANS PARTIS TRO TOT JE TAIMEEE!!!!!!!

Écrit par : kevin | 27/03/2010

j ai un rott de 7ans il est adorable je trouve que l on devrait mettre une museliere a certain maitre qu au chien moi je lui met mais essayer de mettre une museliere a un etre humain pendant 1h ou bien 2 et vous comprendrez pourquoi le chien devient malheureux un ami des chiens

Écrit par : michel | 04/06/2010

bien bernard

Écrit par : benjamin | 22/06/2010

C CHIENS SONT COMME TOUT LES AUTRES! SUPER SYMPAS!!!!!! J'AI 2 PIT BULLS ET UN ROTTWEILER ET ILS SONT LA CHOSE LA PLUS IMPORTANTE QUE JAI. ALORS VOILà C CE QUE JE VOULAIS VOUS DIRE ET JESPERE QUE VOUS LAISSER CES CHIENS TRANQUILLE ET QUE VOUS ARRETER DE DIRE QU'ILS SONT MECHANT. MERCI DE MAVOIRE ECOUTER.

Écrit par : LEAH | 29/09/2010

Jsuis dacors avec toi ces chiens son super!!

Écrit par : jenni | 30/09/2010

Connerie les chiens que ce soit n'importe quel race sont comme on les élèvent j'en ais un et je mettrais ma vie entre ses pattes sens hésiter!!!

Écrit par : tridon | 07/12/2010

tous ceux qui critique les chiens sont ceux qui n'en n'ont pas un chien :si vous le prener une semaine c'est votre meilleure ami 1 moi comme quelqun de votre famille 1 ans c'est votre coeur le chien ne veut que vous aimer et il ferai n'importe quoi pour vous biensur il peut avoir des reactions NORMAL puisque c'est un animal !! mais un chien agresse quand il a peur et pourquoi il a peur a cause de leurs éducations alors si vous penser qu'un chien est debil qu'il n'as pas de cerveau ou bien que c'est une bete a mordre prener un chien et SOIGNER le et vous verer que c'est vous la grosse faute et pas le chien le chien fait ce qu'on lui dit et pas l'inverse alors refechisser avant de parle!!!!!!!!!!

Écrit par : anonyme | 13/12/2010

tous ceux qui critique les chiens sont ceux qui n'en n'ont pas un chien :si vous le prener une semaine c'est votre meilleure ami 1 moi comme quelqun de votre famille 1 ans c'est votre coeur le chien ne veut que vous aimer et il ferai n'importe quoi pour vous biensur il peut avoir des reactions NORMAL puisque c'est un animal !! mais un chien agresse quand il a peur et pourquoi il a peur a cause de leurs éducations alors si vous penser qu'un chien est debil qu'il n'as pas de cerveau ou bien que c'est une bete a mordre prener un chien et SOIGNER le et vous verer que c'est vous la grosse faute et pas le chien le chien fait ce qu'on lui dit et pas l'inverse alors refechisser avant de parle!!!!!!!!!!

Écrit par : anonyme | 13/12/2010

hoooooooooouuuuuuuuu sa fait du bien!!!!

Écrit par : anonyme | 13/12/2010

Comment pouvez vous osez blâmer ces animaux??? L'animal n'a pas toujours tord! C'est or rible ce que cette enfant à vécu mais je préfère laissé crever un morveux qui torture des bêtes qu'un chien innocents! Faire passé le meilleure ami de l'Homme depuis des millénaires en énemmi public n°1 à cause d'un accident c'est horrible! Vous me dégouter, et peut-être que je suis qu'un gamin de 13 ans mais ce gamin à bien plus de cervelle que vous si vous pensé comme ça!

Écrit par : Radovanovic Velja | 03/07/2011

Comment pouvez vous osez blâmer ces animaux??? L'animal n'a pas toujours tord! C'est or rible ce que cette enfant à vécu mais je préfère laissé crever un morveux qui torture des bêtes qu'un chien innocents! Faire passé le meilleure ami de l'Homme depuis des millénaires en énemmi public n°1 à cause d'un accident c'est horrible! Vous me dégouter, et peut-être que je suis qu'un gamin de 13 ans mais ce gamin à bien plus de cervelle que vous si vous pensé comme ça!

Écrit par : Radovanovic Velja | 03/07/2011

les pitbull devrait rester comme tous les chien dangereux sinon d'autre espèces vont mourir sans rien faire alors nous devons les garder !!!!!!

Écrit par : une personne | 04/09/2011

Et a quand un monde sans cons?ca en ferais de la place ca!

Écrit par : sartout | 11/02/2012

Bonjour,

Je tombe par hasard sur cet article, pourtant très ancien mais fort intéressant dans le sens où il est teintée d’une méconnaissance du monde canin tout à fait prodigieuse. Je travaille moi-même énormément sur la prévention de la morsure et votre façon d’aborder le problème est tout à fait faussée.

Classer certaines races de chiens dans la case : « chiens dangereux » induit implicitement le classement de toutes les autres races dans la case « chiens non dangereux », et c’est là que l’argumentaire d’ignares comme l’auteur de cet article ne tient pas deux minutes face à un spécialiste. Savez-vous d’ailleurs que le plus grand nombre de morsure en France est lié au labrador/retriever, étonnant non ? Le chien supposé gentil. Et même si effectivement il s’agit du chien le plus répandu, cela prouve bien qu’il est capable de mordre lui aussi.
Tous les chiens, sans exception, sont potentiellement gentils, mais ils sont également tous potentiellement dangereux, TOUS !

Ce genre d’argumentaire primitif a engendré un comportement tout à fait nocif de l’être humain face au chien. Il y a quelques décennies, on préconisait la punition physique à chaque faux pas du toutou, il fallait le dominer psychologiquement et physiquement. Cette façon de faire, qui tend heureusement à se raréfier aujourd’hui, engendre immanquablement des situations hautement conflictuelles et bien souvent une escalade de violence. Le chien devient alors instable, irritable, peureux ou agressif.

Aujourd’hui, on utilise des méthode dites naturelles, en favorisant la compréhension de l’animal, la récompense face aux comportements souhaités, les résultats sont meilleurs, les chiens sont plus équilibrés, plus sains.

Mais j’ajouterai que même si les phases d’empreinte intra et inter spécifiques se déroulent dans les règles, et que l’éducation du chiot puis du chien est faite avec des méthodes naturelles, la morsure est toujours possible, QUELLE QUE SOIT LA RACE. D’où l’importance de connaître les chiens, d’apprendre au enfants les gestes à faire et à ne pas faire, de leur apprendre à détecter les signaux permettant de détecter un stress, un malaise ou une peur chez le chien (signaux d’apaisement) et évidemment d’apprendre à respecter quelques règles élémentaires, comme ne pas approcher d’un chien inconnu, d’un chien attaché, ne pas se pencher sur un chien…

Quoi qu’il en soit, étant famille d’accueil pour chiens (maltraités, abandonnés…) nous vivons en permanence avec au moins six chiens, il est bien évident qu’aucun enfant ne reste à proximité, même lorsque nous sommes présents. Dans tous les cas, un enfant ne doit jamais rester seul avec un chien, a fortiori le chien de la famille. L’enfant et le chien sont deux être qui ne peuvent pas se comprendre. On ne peut pas demander au chien de comprendre l’homme, il ne le pourra jamais, en revanche, l’homme peut comprendre le chien. C’est donc à l’adulte qu’incombe la tâche de contrôle de l’enfant.

Une anecdote pour finir : nous nous promenions en ville ma compagne et moi avec deux de nos chiens, des border collies. Un femme tenait son enfant par la main, lorsqu’elle a aperçu les deux chiens sa phrase a été la suivante : « Ho regarde comme il sont beau, va les caresser ! » Outre le fait que mémère n’a pas été foutue de dire bonjour, elle n’a pas non plus eu l’idée de demander si nous l’autorisions. Parfaite situation pour apprendre à un enfant comment se faire mordre : vas-y, cours sur le chien, saute-lui dessus, enlace-le et couvre le de bisous sur la truffe, ça lui plaira beaucoup.

Et pour le brave père de famille, qui en a plein le dos de marcher dans les crottes de chiens, je lui saurai gré de ne pas généraliser, s’il arrivait à mon chien de faire en ville, je m’arrange pour que ce soit dans le caniveau, je ramasse et je jette à la poubelle. En revanche, j’aimerai aussi beaucoup avoir la paix lorsque je mange au restaurant, mon chien couché sagement à mes pieds, lorsqu’un tout jeune enfant passe son temps à courir entre les tables, à crier et à empêcher les autres clients de se détendre. Vous voyez, il est tellement facile de généraliser !

Et effectivement, faire le rapprochement entre la malnutrition de certains peuples et les animaux de compagnie dépasse l’entendement, un point Godwin en réalité. Bénévole dans la médiation animale, je peux vous assurer que la présence d’un chien pour une personne âgée, isolée, ou atteinte de la maladie l’Alzheimer, apporte quelque chose que vous ne soupçonnez pas.

N'hésitez pas à me contacter par le lien contactez l'auteur de mon blog si vous voulez plus de précisions, ou si par miracle, vous vous intéressiez d'un peu plus près au problème.

Cordialement.

Écrit par : Raphaël PIN | 18/04/2012

J'ai pas peur des chiens mais peur des hommes ! Tout les accidents qui se passe dans le monde des enfants mort a cause d'un molosse.Ce n'ai jamais la faute d'un chien ! Mais celle du maître.Un chien s'élève comme des bébés on leur apprend a être gentil.Mais il y a des maîtres qui sont bête qui élève mal leur chien voilà pourquoi les accidents arrive arrêter de mettre tout sur le dos du chien !!!

Écrit par : lerebourg | 24/06/2013

Un autre p'tit mot :
Si vous voulez savoir un berger allemand ou labrador peut-être plus mechant qu'un molosse !

Écrit par : lerebourg | 24/06/2013

Ci-dessous un petit texte qui n'est pas de moi... mais qui résume ce que sont mes chiens à mes yeux, mes compagnons de tous les instants, qui ne me jugent pas, qui m'aiment sans conditions, qui sont là dans les bons et les mauvais moments, "plus je connais les hommes, plus j'aime mes chiens", c'est ce que je ressens en lisant ce texte. Quand on n'a pas vécu le réconfort intense qu'apporte un animal alors que les "gentils" humains vous tournent le dos et bien... on se tait :-)Et pour finir avec les citations:" On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux ".
Gandhi

JUSTE UN CHIEN

De temps en temps les gens me disent " Voyons, c'est Juste un chien" ou "Tu en dépenses de l'argent, Juste pour un chien".
Ils ne comprennent pas les distances parcourues, le temps passé ou les coûts que ça impliquent pour "Juste un chien".

Plusieurs des moments dont je suis le plus fier sont survenus à cause de "Juste un chien".

J'ai passé beaucoup d'heures avec pour seul compagnon "Juste un chien" et je ne me suis jamais senti le moindrement seul.

Certains de mes moments les plus tristes sont survenus à cause de "Juste un chien" et dans ces jours sombres, le doux contact de "Juste un chien" m'a donné du réconfort et permis de traverser la journée.

Si vous, aussi, pensez que c'est "Juste un chien" alors vous comprendrez probablement des phrases comme "Juste un ami", " Juste un lever de soleil" ou "Juste une promesse".

"Juste un chien" apporte dans ma vie la véritable essence de l'amitié, de la confiance et d'une joie passionnée.

"Juste un chien" fait ressortir la compassion et la patience qui fait de moi une meilleure personne.

A cause de "Juste un chien" je me lèverai de bonne heure, prendrai de longues marches et regarderai vers le futur.

Alors pour moi......et les gens comme moi, ce n'est pas "Juste un chien" mais l'incarnation de tous les espoirs et rêves du futur, le doux souvenir du passé et la pure joie du moment.

"Juste un chien" fait sortir ce qu'il y a de bon en moi et me détourne de mes pensées et des problèmes de la journée.

J'espère qu'un jour ils pourront comprendre que ce n'est pas "Juste un chien" mais l'être qui m'a donné l'humanité et qui m'a préservé de n'être que ..."Juste un homme".

Alors la prochaine fois que vous entendrez la phrase "Juste un chien"... souriez parce que c'est "Juste qu'ils n'ont pas compris".

Écrit par : Evelyne | 24/10/2013

Les commentaires sont fermés.