25/02/2009

Elections des conseils d’établissement : petite histoire…

Le samedi 28 février doivent avoir lieu les élections des conseils d’établissement à l’école primaire. Parents et enseignants voteront sans grand enthousiasme, vu le peu de candidatures. Et beaucoup seront exemptés de cette tâche. Dans 95% des cas environ, les représentants du corps enseignant seront élus tacitement. Quant aux parents, ils seront peut-être un peu plus nombreux à se déplacer. Mais entre ceux qui ont reçu quatre fois une carte de vote et ceux qui ont été oubliés, le dépouillement et la validité de cette élection risquent de ne pas être évidents... En attendant les résultats, un petit témoignage qui m’a été rapporté, plus ou moins sous cette forme :
« 19 parents étaient inscrits, a-t-on appris, pour participer à l'élection du conseil d'établissement de l'école. Le directeur d'établissement était tout excité à l'idée de fabriquer des urnes dans des cartons à chaussures avec l’aide du maître spécialiste en Arts visuels.
Ensuite le nombre de parents est passé à 8 ; 11 avaient fait acte de candidature par erreur (ils n’avaient pas compris où ils mettaient leur croix sur le talon-réponse).
8 devaient se présenter et faire un petit exposé sur ce qu’ils voulaient faire dans ce conseil : 6 sont venus (les 2 autres contactés par téléphone n’avaient pas compris non plus).
Sur les 6 il y avait quelques banquiers et avocats... : 1 parent étranger, ne parlant pas bien le français, a ressenti une certaine pression sociale et s’est désisté, puis un autre.
Il n’est donc finalement resté que 4 parents => élection tacite ! Personne n'aura l'occasion de glisser son bulletin dans l'urne le 28 février. Le directeur a dû ranger ses cartons... »

21:01 Publié dans Ecole genevoise | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook