15/09/2012

Fusion des caisses CIA-CEH : le parlement cède au chantage

COMMUNIQUÉL02-Logo-Cartel-int-blanc-ext-rouge.gif

La loi sur la caisse de prévoyance est votée

Le chantage exercé par le PLR a fonctionné. Les débats sont restés verrouillés comme l’exigeait le rapporteur de majorité. A ce stade, le Cartel intersyndical du personnel de l’État et du secteur subventionné ne peut que constater que la voie raisonnable qui aurait consisté à accepter des amendements afin d’améliorer la loi n’a pas été choisie. C’est hélas le peu de considération à l’égard des syndicats et des accords négociés avec l’État-employeur qui perdure.

« Je vous emmerde ! »

L’insulte, lancée par un député PLR aux manifestant-e-s le jeudi 13 septembre*, résume assez bien la suffisance de la majorité au parlement. Et situe clairement où se trouvent les fauteurs de troubles, ceux qui méprisent les quelque 60 000 citoyen-ne-s concerné-e-s par la loi sur la fusion des caisses et, partant, l’ensemble de la population qui bénéfice des prestations délivrées par la fonction publique.

Le Cartel prend toutefois note que la loi ne règle de loin pas toutes les questions sur les conditions futures des retraites. Ainsi, si cette loi ne devait pas être combattue dans les urnes, le Cartel veillera à ce que les discussions et négociations à venir ne se déroulent pas dans le climat délétère de cette rentrée et mobilisera à nouveau l’ensemble des salarié-e-s et des retraité-e-s à la moindre alerte.

La question du référendum reste ouverte

L’opportunité de lancer ou pas un référendum n’est cependant pas tranchée. La loi votée est insatisfaisante pour les syndicats et le lancement d’un référendum constituerait un moyen de s’y opposer. Mais il est clair que le contexte très particulier de l’avènement de cette loi, caractérisé par de multiples contraintes, oblige à bien mesurer les risques et l’intérêt général. L’Assemblée des délégué-e-s du Cartel se déterminera le mercredi 19 septembre.

* Journal de Léman Bleu : http://www.lemanbleu.ch/vod/geneve-aujourdhui-infos-13092...

14:53 Publié dans Cartel intersyndical, Fonction publique, Service public | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

Commentaires

à cela s'ajoute le vote du budget, déficitaire
à cela s'ajoute le vote de la constitution, insatisfaisante
à cela s'ajoutent tant de déficits
que mieux vaut être émigrant installé aux frais des contribuables de GE
que vieux contribuable genevois ayant la CH pour tout passeport et seule origine.

Bravos les mecs: en 20 ans, vous avez réussi à garder vos postes tout en vendant le canton, l'esprit fédéral, les anciens & autres suisses genevois, aux meilleurs offrants:
en l'actuel, vous avez les politicards 01+74 du Grand Genève sur le dos,

tout ça pour vos fesses (pour les sensibles: pour leurs piscines, leurs jetons)!

Écrit par : Pierre à feu | 15/09/2012

Les commentaires sont fermés.