15/08/2016

Les vaches à la montagne...

082.JPGLe maire Rémy Pagani avait eu l’idée quelque peu saugrenue de faire venir, à l’occasion de la fête du 1er août 2012, des vaches d’Hérens sur la Plaine de Plainpalais. Il paraîtrait que ces pauvres bêtes, une douzaine, plutôt dépaysées, n’auraient pas survécu très longtemps à leur retour en Valais... La faute au voyage de 400 kilomètres et aux combats qui s’étaient déroulés en pleine canicule. Il n’y avait pas eu que les spectateurs à souffrir de la chaleur, semblerait-il. Mais ce n’est peut-être qu’une rumeur, une vacherie sans fondement… Quoi qu’il en soit, les combats de reines ont davantage leur place à la montagne, là où les vaches de la race d’Hérens sont dans leur élément. Hier, dimanche 14 août, une arène, tout en bois, était inaugurée aux Haudères. Un combat de reines avec une centaine de vaches qui s’affrontaient dans un décor magnifique. A Genève, je n’avais rien vu. A l’ « Hérens Arena », il y a 2500 places assises et on voit bien de partout…

029 (Large).JPG

012 (Large).JPG

045 (Large).JPG

046 (Large).JPG

049 (Large).JPG

053 (Large).JPG

055 (Large).JPG

061 (Large).JPG

062 (Large).JPG

064 (Large).JPG

068 (Large).JPG

070 (Large).JPG

073 (Large).JPG

077 (Large).JPG

078 (Large).JPG

079 (Large).JPG

080 (Large).JPG

040 (Medium).JPG

024 (Medium).JPG

18:45 Publié dans Genève, Loisirs, Nature, Région | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

Commentaires

Merci Olivier pour ce magnifique reportage. Tu dois bien être le seul dans des parutions sur ce grand événement dans le haut val d'hérens à avoir cité le lieu exact de l'Arena Hérens, la presse ne relatant que la commune Evolène et pas le village dans la commune"Les Haudères" effectivement.
D'où après la confusion pour les visiteurs du lendemain arrivé à Evolène à l'office du tourisme, perdu puis l'Arena Hérens est au Haudères comme la laiterie d'ailleurs.
Las pour les habitants du village d'Evolène, le village des Haudères comme les autres villages existent...
Arena Hérens est indiquée déjà la sortie des Haudères après le pont surplombant la borgne venu de la Dent Blanche, la suivre en aval moins d'un kilomètre sur la rive droite après le pont dû y des deux borgnes.
Dire aussi qu'une exposition permanente sur l'élevage et le travail aux champs, sur la traduction des mots en patois de ce labeur.
Bravo olivier très belles photos MERCI... Philémon M.B.

Écrit par : philemon | 22/08/2016

Les commentaires sont fermés.