Tous les élèves dès 12 ans portent le masque… non pas tous…

covid ecole bis.jpgGenève, avec une rentrée scolaire au 30 août, avait l’avantage de pouvoir observer les mesures de protection prévues par les autres cantons romands. On était en droit d’attendre un message clair et cohérent. Hélas, c’est raté. En affirmant que les élèves dès 12 ans doivent porter le masque mais pas ceux de l’école primaire, cela crée une contradiction et de la confusion.

Certains médias ont affirmé que tous les élèves de 12 ans allaient porter le masque, ce qui à l’évidence est faux. Quelque 4'500 élèves de cet âge ne sont pas concernés. Mais pourquoi cette différence de traitement ? Un enfant de 12 ans porte le masque dans les commerces, dans le bus, mais quand il devient élève en arrivant à l’école, soit il le garde au cycle d’orientation, soit il l’enlève au primaire… Cela n’a pas de sens. Ce sont les mêmes enfants.

Le DIP loupe le coche en mélangeant 2 critères (âge et degré d’enseignement). Il ne s’agit pas ici de discuter de la pertinence de porter le masque ou pas. Demain on nous dira peut-être que c’est inutile, ou qu’il faut le mettre dès 6 ans… peu importe – on a déjà tout entendu. Ce qui aurait été primordial, c’est d’éviter les doubles messages qui perturbent la compréhension et, de fait, affaiblissent la lutte qu’il faut mener ensemble contre la pandémie.

Commentaires

  • https://www.ge.ch/covid-19-ecoles-formations-jeunesse
    NE S'APPLIQUE PAS AU SECONDAIRE I

    https://www.ge.ch/document/covid-19-port-du-masque-obligatoire-etablissements-degre-secondaire-ii-degre-tertiaire
    S'APPLIQUE AU SECONDAIRE I

Écrire un commentaire

Optionnel